Mouvement suisse ou mouvement japonais ?

Les montres suisses sont, depuis des années, une référence dans l’univers de l’horlogerie. Or, on assiste aujourd’hui à l’essor de la production horlogère japonaise.
Vient alors la question, comment choisir son mouvement de montre ? Le mouvement suisse ou le mouvement japonais ? Il est alors nécessaire de faire un point sur la qualité de chaque mouvement.

Les mouvements Suisses

La Suisse est reconnue internationalement pour sa production horlogère. Les mouvements des montres Suisses sont appréciés sur le marché pour leur précision, leur fiabilité et leur résistance à l’eau et aux chocs. Avec toutes qualités, il est évident que ce sont les modèles les plus couteux sur le marché.
Par exemple, les mouvements ETA suisses, du groupe Swatch, sont extrêmement précis et particulièrement durables. Pour sa qualité jusqu’ici inégalée, ETA fait partie des plus grands producteurs de mouvements tous les ans.

Ils figurent également parmi les meilleurs mouvements mécaniques en série sur le marché international. En outre, la quasi-totalité des montres de luxe sont équipées de ce type de mouvement
D’ailleurs, la qualité des mouvements ETA s’apparente à celle des mouvements Rolex, qui sont réputés pour leur précision, leur fiabilité et leur facilité d’entretien.

Les mouvements japonais

Depuis le lancement de Seiko, Citizen et Casio, les mouvements japonais envahissent le marché de l’horlogerie. Cette marque nippone tente une combinaison entre productivité américaine et qualité suisse, en mettant un accent sur le volume. Seiko a ainsi conçu la technologie du quartz, pour qu’il puisse proposer des montres de qualité, à bas prix.
Toutefois, force est de mentionner que Seiko produit plusieurs types de montres. Il propose ainsi une montre automatique pour homme ou femme moyen de gamme ainsi qu’une montre haut de gamme avec un mouvement performant.

Citizen, ou encore Miyota, est le mouvement japonais le plus connu. Il a d’ailleurs la réputation d’être robuste et fiable, avec un excellent qualité-prix.
En comparaison, le japonais est moins cher et aussi fiable que le mouvement suisse ; il est également de meilleure qualité mais plus cher que le chinois.

Choisir son mouvement selon ses besoins et son budget

Il est difficile de choisir quel est le meilleur mouvement de montre sur le marché. Afin de choisir lequel vous correspond le mieux, il est nécessaire de se référer à ses besoins et son budget en termes d’horlogerie. Ainsi, pour les petits budgets, les mouvements japonais sont les plus abordables. Les mouvements japonais offrent tout de même un bon niveau d’excellence en termes de qualité, bien qu’ils ne soient pas aussi esthétiques que les ETA.

En outre, ce prix attractif des montres japonaises est expliqué par un cout de main d’œuvre moins cher. En revanche, la mention « Swiss Made » demande une main d’œuvre suisse et donc plus chère.
Robustesse, résistance, précision, esthétique, il est rare qu’un mouvement regroupe tous ces critères. Il faut alors déterminer quel est le critère que l’on recherche le plus.
Il faut savoir que les mouvements qui présentent des fonctions similaires et qui sont produits en masse, mais par différentes marques, sont semblables au niveau technique.

En outre, les mouvements les plus chers sont souvent ceux produits en petite quantité, notamment les modèles particuliers. Cela s’explique par le fait que le producteur ne peut compter sur le volume pour avoir des bénéfices et préfère récupérer son investissement sur le prix du produit.
Toutefois, les meilleurs mouvements sont ceux de production simple, plus durables et créés en grand volume. Sur le marché, il arrive qu’un même mouvement se déclinent sous différente qualité, comme le mouvement suisse ETA Valjoux 7750, dont le prix augmente selon les finitions esthétiques et les pièces utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.